Vous êtes marbrier ? Rejoignez nous !

Le travertin

Une pierre naturelle plébiscitée en extérieur, mais aussi en intérieur.
Un roche qui traverse l’histoire

Naturellement exceptionnelle.

Le travertin est une roche calcaire sédimentaire qui se distingue par sa grande résistance et sa dureté similaire à celle du marbre. Cette pierre peut être polie, ce qui la qualifie également comme une pierre marbrière. Elle est célèbre pour avoir servie à la construction de nombreux édifices historiques et prestigieux tels que le Colisée, la Basilique du Sacré-Coeur, des temples, des thermes… 
Le travertin est extrait dans plusieurs régions du monde, mais les carrières les plus réputées se trouvent en Italie près de la ville de Tivoli, à environ 30 kilomètres de Rome.
Côté esthétique. Le travertin est connu pour sa couleur beige clair et ses veines délicates. Cela étant, elle est disponible dans une variété de couleurs allant du blanc cassé au beige, en passant par le brun, le gris et le rougeâtre. 
Côté technique. La texture du travertin est caractérisée par des trous de tailles variables formés par la libération de gaz pendant le processus de formation. Ces trous peuvent être remplis de résine ou de ciment pour une finition lisse.

Une pierre polyvalente

Construction et décoration, en extérieur ou extérieur, des applications multiples.

Le travertin est une pierre naturelle polyvalente qui peut être utilisée dans une grande variété de projets. On l’utilise beaucoup en extérieur, pour les revêtements tels que les murs et les façades de bâtiments.  On la retrouve également très souvent autour des piscines et sur les terrasses en raison de sa résistance à l’eau et de ses propriétés antidérapantes. Elle est couramment utilisée pour les fontaines et les cascades en raison de sa texture unique et de sa capacité à absorber et à refléter la lumière.
En intérieur, elle
permet de créer des sols durables et élégants dans les maisons, les commerces et les bâtiments publics, mais aussi d’habiller les murs en créant une surface texturée et chaleureuse. On peut également la choisir afin de réaliser des éléments décoratifs intérieurs tels que des colonnes, des cheminées, des étagères.

Applications

Quelques exemples d’utilisation du travertin. 

Art & Déco

styled-arrow
Conjuguer les créations contemporaines aux références historiques du travertin.

Escaliers

styled-arrow
Faire de l’escalier en travertin un élément architectural et décoratif à part entière.

Vous cherchez un marbrier façonnier ? Découvrez notre réseau !