Zoom sur un matériau indémodable.
Le marbre est une roche métamorphique issue de la recristallisation d’anciens calcaires, dans le contexte de la formation des chaines de montagnes. Statues, colonnes, sols… Le marbre est étroitement associé à l’histoire des arts décoratifs et véhicule une image de luxe et de prestige. Quelque peu délaissé à partir des années 60, il connait un nouvel engouement en France comme à l’étranger.
Côté esthétique. Le marbre présente une gamme très étendue de veinages et de coloris, allant du plus clair au plus sombre et se déclinant en diverses finitions : polie, vieillie, patinée, adoucie. En tout, ce ne sont pas moins de 300 références qui peuvent être proposées.
Côté technique. Le marbre affiche de belles qualités, comme sa résistance à de hautes températures, très appréciable en cuisine pour les plans de travail. Sa solidité est aussi appréciable. Plus vivant que le granit, la finition du marbre peut varier dans le temps, se patiner, se lustrer. En tant que roche calcaire, il est également plus sensible à l’acidité. Principalement employé dans la décoration intérieure, le marbre peut ponctuellement répondre à des projets en extérieur.
La matière reine
Ambiance classique ou moderne : la noblesse du marbre se décline.
Le marbre connait une véritable renaissance dans l’univers de la décoration intérieure. Synonyme de luxe et de prestige, cette pierre de renommée internationale s’emploie pour les revêtements de sols ou de murs. Il s’utilise dans le design des cuisines et des salles de bains pour créer des ambiances très différentes, mais toujours raffinées.
Le talent des marbriers façonniers s’exprime aussi dans la fabrication d’objets et de mobilier, des plus classiques (tables, cheminées, luminaires…) aux plus originaux (horloges, suspensions…).
Applications
Domaines d’application du marbre
Cuisine
Salle de bain
Mobilier
Art & déco
Vous cherchez un marbrier façonnier ? Découvrez notre réseau !