Vous êtes marbrier ? Rejoignez nous !

Le granit

Une pierre naturelle qui allie diversité esthétique, résistance et facilité d’entretien.
Une roche dure et design

Zoom sur des caractéristiques exceptionnelles.

Le granit est la roche magmatique la plus répandue. Il provient de la cristallisation du magma formé dans les profondeurs de la terre, il y a plus de 400 millions d’années. Son nom rappelle que le granit est constitué de grains visibles à l’œil nu, de 2 à 5 mm en moyenne. Les principaux minéraux qui le composent sont le quartz, les feldspaths et les micas. C’est la répartition de ces minéraux et leur degré d’oxydation qui donnent à la roche sa couleur.  

Côté esthétique. Granit rose, noir, rouge, vert… Granit uni, cristallin ou veiné… En finitions polies, adoucies, flammées-brossées, cuir, water jet, wood, tranche… Sa palette se déploie en plus de 300 références. Il s’agit d’une très belle matière, naturelle et vivante, qui va prendre de superbes reflets en fonction de la luminosité ou de l’éclairage.  
 
Côté technique. Le granit est une roche particulièrement dure. Ultra-résistant, inaltérable à l’usage et dans le temps, il est naturellement employé en extérieur pour les revêtements de façades, les dallages de piscines ou de terrasses. Il s’invite également en intérieur et dans la création d’objets design.  

Le matériau de tous les possibles

Des déclinaisons multiples, en intérieur comme en extérieur. 

Le granit trouve sa place au cœur de la maison. Sa résistance aux chocs, rayures, hautes températures et produits acides, en fait un matériau très utilisé dans la cuisine. Les plans de travail en granit ont été adoptés depuis longtemps par les professionnels de la restauration, car leur solidité et leur facilité d’entretien surpassent toutes les autres roches et les quartz. Les particuliers plébiscitent aussi cette matière. Ces dernières années, le granit noir du Zimbabwe est ainsi devenu la matière la plus tendance dans la conception de cuisine.  

Ne craignant pas l’eau, le granit s’utilise dans les salles de bain, mais aussi pour le revêtement des sols ou des escaliers. On le trouve également dans le mobilier (tables, cheminées…) et le design d’objets décoratifs (cadrans d’horloges, pièces de joaillerie…).  

Sa solidité et son inaltérabilité font du granit un matériau de choix pour les aménagements extérieurs (terrasses, façades, devantures de magasins, sols de galeries marchandes…).  

Applications

Quelques exemples d’utilisation du granit. 

Cuisine

styled-arrow
Allier design et robustesse pour créer sur-mesure des plans de travail, éviers, crédences, comptoirs…

Salle de bain

styled-arrow
Sols, murs, bacs à douche, vasques, spas… Le cachet du granit sert d’écrin au bien-être.

Art & Déco

styled-arrow
Conjuguer les créations contemporaines aux références historiques.

Escaliers

styled-arrow
Faire de l’escalier un élément architectural et décoratif à part entière.

Vous cherchez un marbrier façonnier ? Découvrez notre réseau !