Zoom sur une pierre naturelle qui affirme son style
L’ardoise est de la famille des schistes argileux. Il s’agit de roches métamorphiques issues de la transformation d’anciennes roches sédimentaires sous la pression et la température. Son aspect feuilleté qui lui donne un toucher incomparable n’enlève en rien à sa solidité.
Côté esthétique. Associée aux nuances sombres et profondes, elle présente un très beau dégradé allant du noir au gris, parfois nuancé de tonalités rouges ou vertes. On l’apprécie également pour ses reflets métalliques dus à une présence d’oxydes ferreux.
Côté technique. Plus tendre que le granit ou le marbre, l’ardoise possède de nombreuses qualités. Résistante au gel, on l’utilise traditionnellement pour la couverture de toits, les revêtements de sols et de murs à l’extérieur. On la retrouve aujourd’hui dans la maison, notamment dans la cuisine et la salle de bain, car une fois traitée, elle ne craint ni l’humidité ni les taches, et demande peu d’entretien.
Une pierre naturellement design
Des utilisations diverses, en intérieur comme en extérieur.
L’ardoise est une pierre naturelle devenue très tendance dans les intérieurs. On la retrouve notamment en cuisine où elle s’associe particulièrement bien à d’autres matières tel que le bois ou le métal. Dans la salle de bain, son grain et sa volupté créent une ambiance feutrée, propice à la détente et au bien-être.
Elle est aussi devenue un matériau utilisé dans la création d’objets décoratifs. Elle est particulièrement mise en valeur dans les arts de table.
Par sa solidité et ses nuances de gris et noir, elle fait figure de matériau de choix en extérieur. Elle vient apporter des notes design et contemporaines aux jardins et devient un incontournable dans l’agencement paysager.
Applications
Diverses utilisations de l’ardoise.
Cuisine
Salle de bain
Mobilier
Art & déco
Vous cherchez un marbrier façonnier ? Découvrez notre réseau !